DOURNAC.ORG
Français  English
Accueil
Astronomie
Sciences
Philosophie
Informatique
Cv

Informatique > Utilisation du code CAMB et Applications


1.Introduction :

Le code CAMB (Code for Anisotropies in Microwave Background) est un outil de simulation numérique destiné à reproduire au mieux les anisotropies du rayonnement de fond cosmologique, rayonnement émis environ 380.000 ans après le Big-Bang. Ce programme est disponible via le site cosmologist.info. Vous y trouverez aussi quelques notes sur la partie théorique du problème ainsi que sur les outils numériques utilisés.

2.Utilisation de CAMB :

Une fois l'archive décompréssée, intéressons nous à la compilation. On peut générer 2 types d'exécutable : "camb" et "camb_fits". Le premier est la version brute du code qui produit uniquement des fichiers output dans un format texte. Parmi tous ces fichiers, celui qui nous intéresse est celui contenant la température en fonction du multipôle "l" : le fichier "test_scalCls.dat" par défaut.

Le second permet d'obtenir, en plus des précédents, un fichier de sortie au format FITS : le fichier "test_scalCls.fits" par défaut.

Selon les versions du code que vous avez, il se peut que vous rencontriez des problèmes à la compilation. Pour toute question, veuillez-vous inscrire sur le forum suivant : cosmocoffee.info, et décrivez votre problème dans la partie "Computers and software".

3.Exemples de résultats :

Voici une comparaison de trois spectres de puissance angulaire obtenus par le code avec les données expérimentales des missions WMAP et PLANCK : le premier représente le modèle de concordance aussi appelé modèle ΛCDM, le second et le troisième sont des modèle d'Einstein de Sitter (EdS) où la densité est égale à la densité critique (avec Ων=0.12 et ΩQ=0.12), puis en dernier celui du fit des données des survey WMAP et PLANCK.



Ici le script gnuplot permettant de ploter les spectres de puissance :

  •    power_spectrum.gp


A noter que l'abscisse est logarithmique pour 0 < l < 200 et linéaire pour 200 < l < 2000.


ps : contribuez comme moi au projet Cosmology@Home dont le but est d'affiner le modèle décrivant le mieux notre Univers.

    Accueil | Astronomie | Sciences | Philosophie | Informatique | Cv    
- dournac.org © 2003 by fab -

Haut de Page